C’est un samedi de septembre 97 que GÉGÉ,chanteur, décide de rassembler SAM , guitariste, ROMAIN à la batterie, MANU, bassiste, ainsi qu’HENRI, trompettiste, pour une première répétition dans une salle de la place saint léger à Chambéry, prêtée par l’association de quartier.C’est ainsi que la formation effecuera sa première prestation pour le téléthon, avec le trac, quelques compositions et reprises en poche, oscillant entre le punk rock et le ska. Le groupe effectuera ses deux premières dates sous les noms de Blind et Beaujolais allstars, mais l’ensemble décrètera peu de temps après que la formation se nommerait FIFTY BOCKS.
Le groupe donnera des concerts plus ou moins pirates dans les bars de Chambéry et de St Pierre d’Albigny, ainsi que dans les fameuses «truchonnades», (festivals non-officiels de la région Savoie-grésivaudan), ceci jusqu’en septembre 1998, date à laquelle ROMAIN, batteur, se voit obligé de quitter le groupe pour causes d’indisponibilités.
De plus, les répétitions en plein milieu de Chambéry le samedi après midi provoquant la colère des riverains et la pression exercée par Henri qui écoute du ska depuis qu’il est dans le ventre de sa mère oblige les FIFTY à faire un peu de ménage. La formation répètera par la suite dans les locaux de l’association DÉCIBEL à la Motte-Servolex mais un problème se pose, juste une trompette pour jouer du ska ça pèse pas lourd, c’est ainsi que RÉMY, saxophoniste, et TIM au clavier se joignent au groupe.
Les Fifty Bocks tissent les liens avec l’association Décibel, qui promeut la scène rock locale, et qui ne manque pas une occasion de faire jouer les Fifty sur scène.
De plus, le groupe enregistre un titre sur la compilation éditée par cette même associaton. CORENTIN, batteur jazz depuis très longtemps et passionné de musique, remplacera gégé à la guitare qui se concentrera désormais sur le chant.
Son arrivée dans le groupe a permis à la musique de Fifty Bocks de s’approfondir un peu plus .
TIMdevra malheureusement quitter le groupe début 2000, ce qui amènera CLÉMENT, musicien de longue date au trombone.
FIFTY BOCKS va à présent bénéficier d’une section cuivre complète. En mai 2000, Robin laisse la place de batteur à Romain.
ROMAIN, troisième batteur des FIFTY BOCKS, apportera au groupe sa propre touche rythmique, et est depuis ce jour toujours batteur dans la formation.
Henri, trompettiste, s’investit de plus en plus dans les relations extérieures du groupe et deviendra manager. Le désir de bien faire de la part des membres des FIFTY BOCKS donnera naissance à l’association « LA FIFTY EMBUSKADE», association ayant comme but de promouvoir le groupe. Le groupe commencera désormais à travailler avec un sonorisateur, MATT.
Au déut de l’année 2002, le groupe prépare la tournée d’été «le Viens Faire un Tour 2002», dans tout le sud de la France.
En tout 14 dates de Chambéry à la région Bordelaise, en passant par Gap, la côte d’Azur, la Lozère et Lyon, pendant le mois de juillet.
Depuis cette tournée, les FIFTY ont sollicité Arnaud Traversier, éclairagiste.
Le groupe qui se compose à présent de 10 membres avec l’équipe technique prépare l’enregistrement d’un album, remportent également le tremplin rock de Bassens devant plus de 1500 personnes et remportent six jours de studio qu’ils effectueront en plus des heures de préparation de leur album.
Le groupe Fifty Bocks et les membres de l’association LA FIFTY EMBUSKADE, en novembre 2003, ont eu également l’honneur d’acceuillir et d’organiser un concert dans la salle du Scarabée avec les TOASTERS de New York, légende du ska des années 80 en pleine tournée européenne.
Les FIFTY feront l’ouverture de cette soirée qui fera un carton > a suivre. 2003
>>>> encore quelques concerts épars jusqu'au dernier live show avec BABYLON CIRCUS au scarabée en mai 2005...........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire